Archives de
Auteur/autrice : Philippe

Attention à la famine !

Attention à la famine !

Vérifiez, surveillez les réserves et nourrissez si besoin !

En effet il est fréquent de perdre des colonies au printemps à cause du manque de nourriture. C’est toujours une période critique pour nos abeilles. Alors pour que la culpabilité ne vous ronge pas, vérifiez les réserves de vos colonies !

Cette année le printemps est chaotique. Un coup chaud, la reine pond et la population augmente. Un coup froid, et tout ce beau monde consomme le peu de réserves restantes.

COVID-19 : Apiculture – Est-ce possible de s’occuper de ses ruches ?

COVID-19 : Apiculture – Est-ce possible de s’occuper de ses ruches ?

Voici l’extrait de la foire aux questions du site de la DGAL (ministère de l’agriculture et de l’alimentation) :

Activité professionnelle apicole :

Il n’y a pas de limitations pour l’exercice de l’activité professionnelle apicole, si ce n’est les règles classiques d’ordre général à respecter (distanciation, limitations de nombre de personnes, etc.). Le justificatif de déplacement professionnel (https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/2021-03-19-justificatif-de-deplacement-professionnel1.pdf) est établi par l’employeur.

Concernant l’activité apicole de loisir :

Comme pour d’autres activités de soins aux animaux de compagnie pour des non professionnels, l’activité apicole de loisir est autorisée au titre de l’article 4 alinéa 3 (soins) du décret 2020-1310. Des fiches de doctrine aux forces de l’ordre seront émises pour éviter des interprétations trop restrictives. Il faudra utiliser la case « soins » de l’attestation de déplacement dérogatoire : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/20-03-2021-attestation-de-deplacement-mesures-renforcees_0.pdf.