Frelon asiatique

Frelon asiatique

Le piégeage de printemps FRELON ASIATIQUE

L’objectif du piégeage de printemps vise à capturer les femelles fécondées qui ont survécu à l’hiver, capables de construire et développer un nid. « Un nid, c’est une seule femelle fécondée qui a survécu à l’hiver et au piégeage »

Commencer à piéger à la floraison des pruniers

Type de pièges :

Les plus efficaces sont clairement les pièges à guêpes du commerce. Nous recommandons les pièges japonais ou les pièges cloches, relativement peu onéreux, il permet de libérer les éventuels frelons européens (Vespa crabro) et il est très efficace. Percer un trou de diamètre 5.5 pour permettre aux petits insectes de sortir

Appats :

Les fondatrices en phase de construction au printemps alors que les températures restent fraiches, sont très attirées par des substances sucrées. Les odeurs de fruits mûrs, voire fermentés sont favorables.

L’appât que nous préconisons est tout simplement le panaché, nettement plus attractif que les bières seules. Rajouter lors des visites, de la limonade bon marché, riche en sucre. Les prises d’autres insectes restent limitées.

D’autres formules sont préconisées, comme des mélanges de bières, vin blanc, picon. Ou des jus de pommes, du cidre, agrémentés de sirop de menthe, de grenadine ou de cassis

Ne pas oublier de rajouter de l’éthanol (alcool) pour ne piéger les abeilles

Les lieux les plus favorables pour piéger sont:

La proximité des anciens nids.

Les passages à essaims.

Les ruchers

Les tas de composts ménagers

Les déchetteries, Les lieux de stockage des emballages de fruits et légumes

Les arbres et arbustes mellifères en fleurs

———————————————————————————————————-

Frelon asiatique synd gdsa-2pdf
Lutte contre le frelon asiatique    » vespa vélutina »     

carte 2013 vespa velutina CG

 

 

 

        

 

 

 

 

frelon asiatique

Vespa velutina, communément appelé Frelon Asiatique, est bien présent dans le Puy de Dôme, plusieurs spécimens ont été capturés devant les ruches, à Cellule, Marsat, St genêt l’enfant, Royat.

Ce frelon asiatique est une espèce invasive dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2006.

2012-12-28 – J.O. – arrêté du 26-12-2012 – classement du frelon asiatique

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité