Archives de
Catégorie : Divers

COVID-19 : Apiculture – Est-ce possible de s’occuper de ses ruches ?

COVID-19 : Apiculture – Est-ce possible de s’occuper de ses ruches ?

Voici l’extrait de la foire aux questions du site de la DGAL (ministère de l’agriculture et de l’alimentation) :

Activité professionnelle apicole :

Il n’y a pas de limitations pour l’exercice de l’activité professionnelle apicole, si ce n’est les règles classiques d’ordre général à respecter (distanciation, limitations de nombre de personnes, etc.). Le justificatif de déplacement professionnel (https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/2021-03-19-justificatif-de-deplacement-professionnel1.pdf) est établi par l’employeur.

Concernant l’activité apicole de loisir :

Comme pour d’autres activités de soins aux animaux de compagnie pour des non professionnels, l’activité apicole de loisir est autorisée au titre de l’article 4 alinéa 3 (soins) du décret 2020-1310. Des fiches de doctrine aux forces de l’ordre seront émises pour éviter des interprétations trop restrictives. Il faudra utiliser la case « soins » de l’attestation de déplacement dérogatoire : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/20-03-2021-attestation-de-deplacement-mesures-renforcees_0.pdf.

 

Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2021 du GDSA-63

Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2021 du GDSA-63

Chers Adhérentes et adhérents,

Vous trouverez le lien de connexion pour assister à notre assemblée générale de samedi prochain 27 Mars, de 9h00 à 12h00.

Cliquez ici pour participer à la réunion

Vous pourrez vous connecter 10 minutes avant, en ayant préalablement téléchargé l’application Teams.

Les adhérents 2020 pourront voter en ligne. Nous utiliserons l’outil www.beekast.live, avec un code session qui vous sera communiqué le matin même.

Vous aurez d’ailleurs à vous prononcer sur le compte-rendu de notre dernière assemblée générale (GDSA CR AGO 2020 02 01 projet).

L’activité de fin d’année dernière s’est consacrée à la rédaction du nouveau Plan Sanitaire d’Elevage (PSE). C’est un document qui nous engage, notamment, à réaliser une visite obligatoire auprès de tous nos adhérents sur la période 2021 à 2026. Ce sont nos TSA (Techniciens Sanitaires Apicoles) qui assurent cette mission importante.

Ce PSE est en cours de validation par l’administration mais nous avons souhaité vous le présenter. Vous trouverez une version projet (PSE GDSA63 projet).

Même si ce temps d’échanges ne sera pas aussi convivial que les autres années, nous espérons vous voir nombreuses et nombreux.

L’équipe des administrateurs du GDSA-63

Rencontres sanitaires apicoles en Auvergne Rhône-Alpes

Rencontres sanitaires apicoles en Auvergne Rhône-Alpes

2ème édition

La FRGDS*, le GTV* et l’ADA* renouvellent l’évènement et unissent une fois de plus leurs compétences pour proposer à tous les apiculteurs une journée d’échanges dédiée au sanitaire.

*FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire
*GTV : Groupement Technique Vétérinaire
*ADA : Association pour le Développement de l’Apiculture

WEBINAIRE accessible à tous.
Inscription en ligne en suivant le lien :
Rendez-vous en ligne le 30 mars, après votre inscription sur le lien communiqué !