Archives de
Auteur : Olivier B.

MORTALITÉS DES COLONIES D’ABEILLES DURANT L’HIVER 2017-2018

MORTALITÉS DES COLONIES D’ABEILLES DURANT L’HIVER 2017-2018

Bonjour,

Une enquête nationale concernant les mortalités hivernales des colonies d’abeilles pour la période 2017/2018 est en cours auprès des apiculteurs.

La date limite est reportée au 15 aout 2018 et vous pouvez, si cela n’est pas déjà été fait, remplir ce questionnaire à l’adresse suivante même si vous n’avez pas perdu de colonie l’hiver dernier.

https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm

Merci pour votre participation. Ceci est important…

L’équipe du GDSA

 

Pour plus d’informations, voici le message transmis par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Puy-de-Dôme.

Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018

Enquête nationale auprès des apiculteurs
 
Une enquête
==>  Pour objectiver, sur l’ensemble du territoire, les taux de mortalité en hiver et recueillir l’avis des apiculteurs
==>  Qui s’adresse à tous les types d’apiculteurs, qu’ils aient une ou plusieurs centaines de ruches
==>  Simple et rapide à renseigner


Madame, Monsieur,


Nous vous informions le 6 juillet 2018 de l’ouverture d’une enquête nationale portant sur la mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018. L’objectif de cette enquête est de recueillir l’avis des apiculteurs concernant l’existence d’une éventuelle augmentation des mortalités en sortie d’hiver 2017/2018 par rapport à l’hiver précédent et les causes possibles de ces mortalités.
A ce jour, près de 9 500 apiculteurs ont répondu à l’enquête. Ils représentent plus de 20% des apiculteurs. Un point d’étape plus complet est joint à ce mél. Il est également disponible sur le site de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) : https://www.plateforme-esa.fr/article/mortalite-des-colonies-d-abeilles-durant-l-hiver-2017-2018-point-d-etape-au-25-juillet-de-lNous tenons à remercier vivement les apiculteurs qui ont déjà répondu à cette enquête du temps qu’ils y ont consacré.Pour rappel, le questionnaire est accessible sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm

I
l a été décidé de prolonger la durée d’ouverture de l’enquête en ligne jusqu’au mercredi 15 août inclus, au lieu du 5 août initialement. Il est en effet particulièrement important d’avoir un taux de réponses le plus élevé et le plus homogène possible entre départements. Nous invitons en particulier les apiculteurs possédant 50 ruches et plus présents dans les départements ayant le taux de réponse le plus faible (Figure 2 de l’article ci-joint) à répondre à cette enquête, qu’ils aient ou non fait face à des mortalités hivernales.


Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire
==>  Récupérer le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé de votre déclaration de ruches 2017, ainsi que votre numéro d’apiculteur (NAPI). Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire (ils ne sont pas obligatoires, mais contribueront à la qualité de l’enquête)
==>  Ayez disponible
– Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2017
– Le nombre de ces colonies mortes en sortie d’hivernage en 2018


Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme ESA, qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l’Anses. Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats seront diffusés dans le courant de l’été.

Je remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien accorder à cette démarche à la fois individuelle et collective, et du temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire.

 

DÉCLARATION DE FRELONS ASIATIQUES

DÉCLARATION DE FRELONS ASIATIQUES

Bonjour à tous,

Voici un message de la cellule frelon asiatique de la FREDON Auvergne.

Madame, Monsieur,

Depuis quelques jours les signalements de frelons asiatiques se multiplient sur divers secteurs en Auvergne.

Nous vous incitons donc à la plus grande vigilance quant au possible développement de colonies de cet insecte sur votre territoire.

Rappel : pour faire remonter rapidement vos données de signalement (frelons asiatiques, nids), choisissez préférentiellement les formulaires ‘en ligne’ (l’un ou l’autre) :
– Le formulaire développé par le GDSA 63 pour l’ensemble des départements ex-Auvergne : Accès formulaire GDSA
– Le formulaire dédié aux référents ‘frelon asiatique’, créé par la FREDON Auvergne : Accès au formulaire FREDON

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments dévoués.

La Cellule Frelon asiatique

FREDON Auvergne
Site de Marmilhat – 83 Av. de lEurope
63370 LEMPDES
04.73.42.16.29

VOUS AUSSI! TESTEZ L’EFFICACITÉ DES MÉDICAMENTS DE LUTTE CONTRE LE VARROA

VOUS AUSSI! TESTEZ L’EFFICACITÉ DES MÉDICAMENTS DE LUTTE CONTRE LE VARROA

Bonjour à tous,

Si vous aussi vous souhaitez participer aux tests des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM), vous pouvez faire acte de candidature pour les prochains tests…

Vos traitements pour vos ruches seront pris en charge ainsi que vos frais éventuels.

Pour être volontaire, veuillez nous envoyer un courriel en précisant le nombre de ruches pouvant servir à l’étude en cliquant sur le lien: Envoyer un mail au GDSA 63

Plus d’information ci-dessous dans le message de la FNOSAD.

L’équipe du GDSA 63.

 

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à l’article paru dans La Santé de l’Abeille n°285 présentant les résultats des tests d’efficacité réalisés au cours de l’été 2017 :

https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/medicaments_lutte_varroa_destructor_2017.pdf

Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous transmettre un protocole détaillé pour chacun des 4 médicaments qui seront testés au cours l’été 2018 (Apivar, Apitraz, Apistan et VarroMed).

Concernant le VarroMed, le médicament ne sera testé que sur 30 colonies en France.

Pour choisir les candidats, la FNOSAD prendra en compte la rapidité de la réponse ainsi que la répartition géographique des tests.

Pour l’ensemble de ces tests, les conditions matérielles seront identiques à celles des années précédentes :

– Mise à disposition des médicaments AMM aux apiculteurs qui s’investissent dans les tests d’efficacité;
– Remboursement par la FNOSAD des intrants nécessaires (Ectodex, APIBIOXAL …) sur présentation de justificatifs;
– Indemnisation des frais de déplacement engendrés par ces tests d’efficacité.

Afin d’organiser au mieux ces tests, merci de nous transmettre dès que vous le saurez le nombre de colonies sur lesquelles des tests seront conduits dans votre département ainsi que les médicaments testés et les coordonnées des apiculteurs prêts à d’investir dans cette action.
Merci pour votre collaboration.

Bien cordialement,

Jérôme Vandame
Coordinateur de la FNOSAD