Archives de
Auteur : Olivier B.

LOQUE AMERICAINE, C’EST ENFIN TERMINE!

LOQUE AMERICAINE, C’EST ENFIN TERMINE!

Chers collègues apicultrices et apiculteurs,

Enfin une bonne nouvelle, un message de la DDPP nous informe que les arrêtés préfectoraux d’infection de loque américaine sont abrogés suite notamment à la destruction des colonies et matériels contaminés ainsi qu’à l’enquête épidémiologique réalisée sur toutes les  zones de protection.

Toutes les contraintes liées à cette maladie de première catégorie sont levées, entre autre, le déplacement des colonies…

Vous trouverez en cliquant sur le lien l’arrêté DDPP/SVSPAE n° 20-307 abrogeant l’arrêté DDPP/SVSPAE n°20-143 modifié.

Bon courage à toutes et tous pendant ce confinement.

Restez prudent.

Votre GDSA.

Déclarations de ruches 2020 et visites sanitaires

Déclarations de ruches 2020 et visites sanitaires

Chers collègues apicultrices et apiculteurs,

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,

– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,

– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ dans la section “Exploitation agricole”

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

 

De plus, dans le cadre du plan sanitaire d’élevage (PSE), les techniciens sanitaires apicoles (TSA) peuvent venir faire la visite de l’un de vos ruchers, gratuitement, à raison d’une visite tous les cinq ans.

Les apiculteurs du Puy-de-Dôme qui désirent avoir la visite sanitaire d’un TSA peuvent se faire connaitre UNIQUEMENT pas courriel à l’adresse suivante:

contact@gdsa-63.fr

Cette visite à pour unique but d’assainir le cheptel apicole départemental et non pas de rechercher quelques maladies que ce soit.

Les TSA peuvent vous donner des conseils sur les bonnes pratiques apicoles et sanitaires lors de cette visite.

Par contre, ils ne peuvent pas intervenir dans une zone de protection de foyer de loque américaine (zone de 3 kilomètres autour du foyer déclaré).

Toutefois, ils ont la possibilité d’intervenir dans la zone de surveillance qui se situe au delà des 3 km de zone de protection.

Malgré tout, si vous constatez une mortalité massive de vos abeilles devant vos ruches, n’hésitez pas à déclencher une alerte sanitaire en suivant ce lien.

Bon courage à tous.

L’équipe du GDSA 63

ERRATUM: DISTRIBUTION DES TRAITEMENTS ANTI-VARROA

ERRATUM: DISTRIBUTION DES TRAITEMENTS ANTI-VARROA

Bonsoir,

Dans mon dernier message, je vous indiquai que seulement une partie des traitements étaient disponibles.

Des livraisons ont eu lieu ce jour…

Donc, les traitements de lutte contre le varroa seront tous disponibles dès le 15 juillet pour la première journée de distribution.

Cordialement.

Olivier B